fbpx

LES RACINES

C’est en 2005, dans le Jura suisse, que deux amis mettent au point un nouveau système de fermoir pour bijoux. Audacieux et formés tous deux à la mécanique industrielle de leur région, ils se mettent au défi de fabriquer un micro-mécanisme autobloquant. En comparaison des fermoirs connus, il doit apporter plus de confort d’utilisation et de sécurité.  Autre défi, le mécanisme doit s’adapter à tous les designs.

Francis est technicien-bijoutier, Yves dirige l’usine de décolletage familiale créée par son père. Leurs compétences réunies donnent le jour, en 2005, aux premiers prototypes. En 2006, forts de leurs essais, Francis dépose un brevet pour ce système, qu’ils appellent « Harpoon », comme un harpon qui s’accroche vite mais ne se défait pas en tirant.

LA NAISSANCE DE FYVE

Dix ans plus tard, Yves est contraint par sa santé de céder sa place à la tête de l’usine à son fils Boris. Ce dernier retrouve le brevet du fermoir au fond d’un tiroir. Ayant à cœur de rendre hommage à son père, il propose à Francis -qui a continué de mûrir ce projet pendant une décennie- de donner vie à ce travail.

En effet, conscient du caractère révolutionnaire de cette invention, le mécanicien-bijoutier imagine le système Harpoon caché dans un fermoir proposant deux ouvertures. Ainsi totalement amovible, il devient le fermoir unique de différentes sortes de bracelets, en permettant d’alterner les matières autour d’un même « Harpoon ».

La personnalisation et l’innovation se rejoignent. La technique et le style se rencontrent. Les deux prénoms des créateurs (Francis et Yves) s’unissent pour donner naissance à la marque FYVE, rendant alors un fier hommage à Yves.

L’équipe FYVE s’agrandit naturellement en 2019 avec l’arrivée d’Arnaud et des fils de Francis Louis et Victor. Tous les quatre attachés à la tradition et à l’innovation, sensibles à faire valoir le caractère unique des produits FYVE dans le monde entier.

AUJOURD'HUI ET DEMAIN

Nous avons pour but d’apporter de l’innovation dans tout ce que l’on fait; non seulement dans le produit grâce à notre système «Harpoon» et au choix des matériaux, mais aussi dans la production et l’approche d’une bijouterie nouvelle, plus responsable.

Dans un monde où il est difficile de connaître la provenance de ses bijoux, nous changeons les choses en créant une marque transparente que vous porterez fièrement. Être transparent ne veut pas dire être parfait, mais reflète notre volonté de produire des bijoux de la plus haute qualité, de la façon la plus responsable possible.

Ce projet a pu voir le jour grâce aux conseils et remarques des gens qui entourent notre équipe. Vous avez aussi le pouvoir de nous aider à nous améliorer quotidiennement, n’hésitez pas à partager avec nous.

Mise en évidence du bracelet en acier avec le fermoir en or jaune plaqué FYVE carré
Bracelet en cuir naturel avec fermoir triangle en acier

EXPRESS YOUR VIBES

Panier